Nous contacter

INFOS PRATIQUES

AFFILIATIONS

UTILITAIRES

ACTIVITES

TECHNIQUE

ENGLISH PAGES

DIVERS

 25e Championnats d'Europe Kyokushin
Varna (Bulgarie) - 13~17 Octobre 2011
Par catégories et toutes catégories seniors
Pupilles, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors
Katas & Kumité

Bulgarie, Pologne, Russie, France, Hollande, Espagne, Allemagne, Kazakhstan, Ukraine (forfait), Grèce, Lituanie, La Réunion, Roumanie, Turquie, Arménie, Iran...

- 320 compétiteurs -

Préparation physique, psychologique, médicale et technique

C'est une journée entière qui a été consacrée au Team 3 semaines avant de partir pour un bilan et un ultime training de préparation. Bilan médical et psychologique avec le staff du Team France (Christophe Laigle et Pascal Chasselat), bilan de préparation technique avec le coach national Jérôme de Timmerman, supervisés par Shihan Bertrand Kron.

Les honneurs de la télévision réunionnaise pour Louis-André Goulay

'The' Team France FFK Kyokushin "Kumité" (FKOK)

  • Thibault Hazard - 2 fois Champion d'Europe, vainqueur de la Coupe d'Europe et de l'Open de Belgique, Vainqueur de la Coupe de France Kyokushin
    (KKCG de Goderville)

  • Mickaël Petay - Médaille de bronze aux Internationaux de France, plusieurs fois médaillé national Kyokushin
    (KFT Vernouillet)

  • Christopher Guilbert - Vainqueur de l'Open de Belgique Kyokushin, Vainqueur de la Coupe de France Kyokushin
    (KKCG Goderville)

  • Céline Raphaël - Médaille d'argent à la Coupe de France Kyokushin
    (USSPAM Saint-Pierre des Corps)

  • Julie Bruyant - Vainqueur de la Coupe de France, podium à la Coupe d'Europe Kyokushin
    (KK Monthodon)

  • Cheyenne Blatry - Vainqueur de la Coupe de France, podium à la Coupe d'Europe Kyokushin
    (KFT Vernouillet)

  • Shaïnez el Haïmour -  2 fois vainqueur de la Coupe d'Europe, 5 fois vainqueur de la Coupe de France Kyokushin
    (KFT Vernouillet)

  • Louis-André Goulay - Vainqueur de la Coupe d'Europe, 3 fois vainqueur de l'Open de France Kyokushin
    (KFT Vernouillet)

Le Team FFK Kyokushin "Kata" (FKOK)

Jérôme de Timmerman (forfait sur blessure au genou), Shaïnez el Haïmour et Louis-André Goulay représentent la France en Kata.

Le Team FFK Kyokushin "arbitrage" (FKOK)

Shihan Bertrand Kron (arbitre mondial), Sempai Marc Rose (Juge mondial), Eric Delporte et Marc Lepage (juges stagiaires mondiaux) à l'arbitrage.

La délégation Française

Country Representative, compétiteurs, arbitres, staff médical et coach, supporters ! Un record d'affluence...

La compétition

Après un long voyage via la Roumanie pour cause de fermeture temporaire de l'aéroport de Varna, toute l'équipe s'est installé dès le jeudi dans un superbe hôtel 5 étoiles sur la plage même de Varna. Si le temps n'était pas toujours au plus beau, la piscine intérieure a fait la joie de nombreux participants.

320 compétiteurs ! 16 nationalités, une compétition qui s'est annoncé d'emblée sous les meilleures auspices et qui s'est terminée dans une ambiance de folie sous la houlette d'un des plus célèbres DJ internationaux : DJ Vann 

Stage Kyokushin

L'événement a été l'occasion d'un grand stage de masse réunissant 250 pratiquants Kyokushin. Fondamentaux avec Shihan Hollander, approche des techniques de combat avec Shihan Pinero et Drewniak, Kata et Bunkai avec Shihan Kron, essence d'un Kyokushin professionnel avec Shihan Traykov. Ce stage (gratuit) était ouvert à tous les participants, supporters, arbitres et instructeurs présents.

KWF - Fédération Mondiale

Le week-end fut aussi l'occasion pour le Comité exécutif de se réunir avant l'Assemblée Générale qui a permis d'informer des dernières nouvelles légalisées de KWF.

  • Shihan Traykov a présentés les statuts fédéraux mondiaux déposés à la cours des Sports, qui ont été à présent reconnus par la commission de Bruxelles après avoir été soumis par cette dernière à une éventuelle opposition de préemption à chacune des organisations privées internationales (IKO1, Shinkyokushin, Kyokushinkan, etc.). En l'absence d'opposition, la commission de Bruxelles a entériné KWF en tant que seule organisation mondiale à but non lucratif de type fédérale pour le Kyokushin.

  • Présentation du comité exécutif officiel administratif et technique, fonctions et tâches de chacun.

    • Président - Shihan Loek Hollander (8e Dan)

    • Vice- président - Shihan Hristo Traykov (6e Dan)

    • Directeur administratif - Shihan Antonio Pinero (7e Dan)

    • Secrétaire Général - Shihan Andrzej Drewniak (7e Dan)

    • Trésorier - Shihan Lars Hogquist (6e Dan)

    • Directeur Technique - Shihan Bertrand Kron (6e Dan)

  • Présentation par Shihan Hollander des excellentes relations internationales avec l'Union Mondiale Kyokushin, l'IKO Sosai de Kuristina Oyama.

  • Présentation du mode de fonctionnement international fédéral basé sur 10 zones internationales auxquelles se réfèrent les pays concernés par leur zone (Asie, Russie Est et Russie Ouest, Europe, Moyen-Orient, Afrique Sud et Afrique Nord, Amérique Sud et Amérique Nord, Pacifique).

  • Présentation du Syllabus KWF (programme de grades), déterminé en son temps par Sosai Oyama, ainsi que des modalités de tests de grades au niveau national et international sur la base d'un tarif unique de droits internationaux de 150 € (tests de grades nationaux en France désormais jusqu'à Yondan).

  • Validation officielle de Sempai Faouzi Bellaaj (Tunisie) et de Sempai Henri Jotterand (Suisse) en tant que "KWF Representative".

  • Présentation d'un calendrier prévisionnel de stages, camps internationaux officiels (Hollande, Pologne, Espagne, France et Norvège) et championnats sur les 3 prochaines années.

  • Discussion sur les règles de compétitions nationales et internationales en Kata et Kumité contact enfants.

    • Mise au point d'un nouveau système de tirage au sort des rencontres internationales, fair-play et non modifiable.

    • Suppression des épreuves de casse en compétitions internationale.

  • Reconnaissance fédérale sur étude de dossier, des grades Kyokushin internationaux déjà acquis pour les pratiquants venant d'une autre organisation, sur présentation d'une demande accompagnée du diplôme concerné (à l'exception des diplômes IBK et IKU).

  • Remise du Roku-dan KWF (6e Dan) à Shihan Hristo Traykov et à Shihan Bertrand Kron.

Principaux résultats

Quelques grands noms étaient absents, du fait d'une sélection en poche pour l'échéance proche du Mondial à Tokyo en Novembre.

Comportement exemplaire du Team France avec des parcours très remarqués d'une catégorie à l'autre. Arbitrage de nos officiels largement remerciés par le Board fédéral mondial. Le coach et le staff médical ne chômaient pas durant les 2 jours et tant Jérôme que notre urgentiste de choc Christophe Laigle et notre kiné ostéopathe Pascal Chasselat et sa piscine de... compétition ont tous été pour beaucoup dans les performances et les capacités physiques, physiologiques et psychologiques de nos combattants. Leur professionnalisme, leurs qualités humaines et leur gentillesse restent dans le cœur et l'esprit de tous. Avec un clin d'œil à Christophe pour une ambiance toute particulière de sa part un certain soir dans les salons de l'hôtel...

Avec des supporters hors pairs venus en nombre, l'ambiance au sein du team dans son intégralité était en permanence empreinte de solidarité et d'un esprit d'amitié et de famille sans faille.

  • Louis-André Goulay en Kumité commençait à faire parler de lui en 1/4 de finale avec une victoire sur décision 4/1 . Il remportait ensuite la demi finale face au Kazakh Askar sur un Waza-ari par Mawashi Geri Jodan. la finale fut plus difficile face à un Bulgare largement soutenu par son public, mais un KO par un superbe Shita Tsuki Shudan de Louis-André lui offrait sur un plateau d'argent son premier titre de Champion d'Europe. En Kata, dans une catégorie espoirs "moins de 16 ans", Louis-André, le plus jeune de son tableau, pourtant en gros progrès, n'arrivait pas à se débarrasser de ses années de formation technique trop proche du style Shotokan et après une demi-finale qui lui ouvrait de justesse la porte de la finale, il terminait à une très honorable 3e place avec la médaille de bronze.

Avec les honneurs du Journal Télévisé de Réunion Première le soir même pour notre "Loulou" !

  • Shaïnez el Haïmour en Kumité remportait son premier combat difficile en 1/4 de finale face à la championne de Bulgarie pourtant 20 cm plus grande qu'elle, mais la décision unanime 5/0 n'était que la juste reconnaissance de la domination de Shaïnez sur tous les plans. En demi finale, c'est une nouvelle Bulgare qui rencontrait la française avec cette fois ci une victoire rapide de Shaïnez par 2 Waza-ari en Mawashi Geri Jodan qui séchaient Jelezova. Finale à priori plus compliqué contre la Championne de Pologne Orszewska, mais un enchaînement Shita Tsuki Mawashi Geri Shudan de Shaïnez va plier en deux la Polonaise pour de longues secondes et surtout pour un Ippon victorieux et le titre de Championne d'Europe avec une seconde médaille d'Or qu'elle dédiera à la fois à la France, à FKOK et au KFT Vernouillet. En Kata, Shaïnez dominait la demi-finale en terminant première au classement avec Tsuki no Kata. En finale, c'est une toute petite erreur d'équilibre qui malheureusement la privera sur Geksai Sho du double titre avec quand même une médaille d'argent très méritée en étant la plus jeune de sa catégorie espoirs "moins de 16 ans".

  • Julie Bruyant chez les cadettes lourds remporte le 1/4 de finale sur décision face à une Russe et élimine une Polonaise en 1/2 finale par Ko sur Shudan Shita Tsuki. Dans la même catégorie, Cheyenne Blatry va faire quasiment le même parcours face à une Bulgare puis une Polonaise qu'elle élimine sur un Waza-ari (Shita Tsuki) en demi-finale. Finale 100% française avec un combat "fraternel" égal sur le plan technique, qui va  nécessiter une prolongation et tourner à l'avantage de Julie, mieux affûtée sur sa condition physique.

  • Christopher Guilbert au top de sa préparation, partait sur les chapeaux de roues et asphyxiait son adversaire jusqu'à le plier sur un Mawashi Tsuki Shudan. Le combat suivant commençait de la même manière mais un Tsuki Jodan du Bulgare (technique interdite) écrasait la gorge de Christo'. Chui pour le Bulgare, mais Christopher n'était plus en mesure de garder le rythme effréné du combat et perdait au final sur une décision 3/2 qui l'arrêtait à la porte de la finale avec une médaille de bronze.

  • Céline Raphaël pour sa première expérience en féminines seniors rencontre au premier tour Stanislava Boycheva, déjà 4 fois Championne d'Europe . Malgré tout le cœur qu'elle aura pu mettre à l'ouvrage sur ce combat, la... Bulgare ne parvient pas un seul instant à faire fléchir notre lionne martiniquaise. La prolongation va se passer de la même manière sur un rythme d'enfer sans la moindre pause dans les enchaînements de Tsuki, Mawashi, Hiza Geri ou Mae Geri. Hélas dans ce type de situation, la renommée de Boycheva va lui permettre d'emporter le combat par décision 4/1 sans que personne ne puisse ensuite l'arrêter avant la victoire finale. Mais il y a fort à parier que c'est un avenir en... Or qui se dessine pour Céline dans les années à venir.

  • Mickaël Petay montait pour la première fois sur un tatami international en seniors moyens. Premier tour face au Champion Kazakh Islam Rustamov, extrêmement affuté. Mickaël va faire jeu égal sur le combat et la prolongation, mais le Kazakh fera une petite différence sur les 15 dernières secondes avant de l'emporter sur décision 3/2 et d'enchaîner ensuite jusqu'à la médaille d'Or. Thibault Hazard dans la même catégorie face au Kazakh Akulov aura plus de difficultés et ce seront 2 Shita Tsuki kazakhs qui vont arrêter le français avant la fin.

En catégorie Open hommes, le Bulgare Petar Martinov, revenu à son meilleur niveau ne décrochait pas le titre chez les hommes, échouant en finale face à son compatriote Alexander Komenov, pourtant plus léger de 20 kilos. La puissance de frappe et l'éventail technique du combattant de Burgas avait raison au final de Martinov. Le lendemain chez les superlourds, c'est le Hollandais Ferry Hoogeveen qui privera Matrinov du titre. Chez les femmes, personne ne parvenait à arrêter la... Bulgare Alessandra Marinova dans sa marche victorieuse aussi bien en catégorie open qu'en superlourds.

Chez les seniors, la domination a été kazakh, arménienne et bulgare dans l'ensemble dans cette compétition de haut niveau où la qualité technique des combats, notamment sur les attaques de jambes, et un nombre impressionnant de KO ont marqué la journée. (résultats complets disponibles sur le site web KWF)

Osu !